Soigner les piqures d’insectes et de plantes avec la phytothérapie créole

Pendant l’été, nous ne sommes jamais mieux protégés des petits bobos comme les piqures d’insectes ou piqûres de plantes, qui sans être dangereux, peuvent être particulièrement désagréables. Les solutions avec la phytothérapie créole.

L’aloès pour soigner les piqûres d’insectes

Aloe Vera, l’aloes remède qui calme et rafraîchit votre peau
Aloe Vera, l’aloes remède qui calme et rafraîchit votre peau

De son nom scientifique Aloe Vera, l’aloes est le remède efficace qui calme et rafraîchit votre peau après une piqûre d’insecte ou de plante. Pour utiliser l’aloès, il n’y a rien de plus simple. Procurez-vous une feuille fraîche de cette plante et à l’aide d’un grand couteau, enlevez délicatement la cuticule et le derme (la sève jaune/rougeâtre : l’aloïne). Il ne vous reste plus alors que d’appliquer le gel transparent au centre de la feuille, dit la pulpe. Appliquez-en sur la piqûre.

Vous pouvez également bander un morceau de gel d’aloès congelé sur cette zone pour soulager la démangeaison.

Le basilic pour soigner les piqûres d’insectes

basilic
basilic

Connues pour ses richesses en huile essentielle antiseptique, les feuilles de basilic sont aussi utilisées en guise de soins externes contre les piqûres. Choisissez des feuilles fraîches pour en faire du jus. Appliquez-en sur votre peau irritée.

Le citron-pays pour soigner les piqûres d’insectes

citron
citron

Si le citron-pays est omniprésent dans les plats créoles, sachez que c’est aussi un remède naturel contre les désagréments cutanés. L’huile essentielle contenue dans le citron-pays ou le Citrus anrantifolia a également des vertus antiseptiques. Pour l’utiliser, il ne vous suffit que de désinfecter la piqûre avec le jus pur de ce citron, après l’avoir lavé à l’eau bouillie.

Le Glicéria pour soigner les piqûres d’insectes

feuilles de glicéria,
feuilles de glicéria,

Les feuilles de glicéria, connu sous son nom scientifique Gliricidia sepium, sont aussi efficaces contre les piqûres en agissant contre les agents toxiques. Écrasez-en quelques feuilles pour l’appliquer sur la zone irritée. Vous pouvez aussi vous procurer des fleurs et les mettre dans une vase. Le glicéria a également des propriétés insectifuges.

Le Gros thym pour soigner les piqûres d’insectes

Gros thym
Gros thym

Comme le glicéra, le gros thym, appelé gros baume ou lipérou est aussi antiseptique. En appliquant des feuilles fraîches écrasées sur votre peau piquée par une plante ou un insecte, vous sentirez l’effet immédiat de cette plante.

Le Plantain pour soigner les piqûres d’insectes

Plantain
Plantain

Le plantain ou encore le gros plantain (nom scientifique Plantago major) vous aide aussi à vous soulager des démangeaisons et des brûlures occasionnées par les piqûres d’insectes. Appliquez en cataplasme sur les piqûres quelques feuilles écrasées pour des effets anti-inflammatoires et cicatrisants immédiats.

Cependant, prenez des précautions. Si vous êtes allergique, en cas de nombreuses piqûres ou de piqûre dans une zone critique (gorge, nez, yeux…), ne vous résignez pas à ces conseils, filez vers les urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *